La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°48 - Mai 2015

 

 

AGENDA

Exposition sur le recyclage des déchets Métropole Nice Côte d’Azur et ville de Nice
7 avril-30 juin, Nice
Informations et inscriptions

94ème Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)
ASTEE 2-5 juin, Montauban
Informations et inscriptions


6e Conférence internationale Atmos’Fair
9-10 juin, Lyon
Informations et inscriptions

Journées de la prévention et de la santé publique
Dont : Evaluation d'Impact sur la Santé le 9 juin,
Polluants de l'air le 10 juin

Inpes, InVS, Eprus
9, 10, 11 juin, Paris

Informations et inscriptions


Premier état de la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils
11 juin, Paris 16
Informations et inscriptions

Congrès national Société Française de Radioprotection
16-18 juin, Reims
Informations et inscriptions

Colloque Les pathologies neuro-développementales et l’environnement
18 juin, Paris 7
Informations et inscriptions

Colloque Climat, santé, inégalités :
quelles solutions ?
Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
18 – 19 juin, Paris

Informations et inscriptions

Colloque Risques sanitaires, précaution et innovation
24 juin, Paris 7
Informations et inscriptions
:
01 49 77 13 50

Conférence Loi ALUR et Sites Pollués - Retour sur les décrets d’application de l’article 173
Club des Avocats Environnementalistes (CDAE), Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS)
26 juin, Paris
Informations et inscriptions

Sommet mondial climat et territoires
1er-2 juillet, Lyon
Informations et inscriptions

Colloque "Care, Genre & Environnement"
7-11 septembre, Lyon
Informations et inscriptions

Gestion des sites et sols pollués : de la recherche à l’application, comment accélérer le processus ? ADEME, Réseau national de sites ateliers pour la gestion des sols, SAFIR
6-7 octobre, Arcachon
Informations et inscriptions

Pollutec 2015
13-16 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Congrès de la SFSE (Société française de santé et environnement)
23-25 novembre, Paris
Informations et inscriptions

Colloque santé et environnement,
parcours et constructions historiques
AHPNE
9-11 décembre,
Pierrefite-sur-Seine
Informations et inscriptions

 


FORMATION


Education, santé, environnement
ADES 69, ADESSA
19 juin

Informations et inscriptions

 


APPEL A PROJET

Prévention des cancers liés à l’exposition aux polluants de l’air
Fondation ARC
Retour des dossiers complets : 18 juin

Informations

Actualités

Le Réseau Action Climat-France publie un kit pédagogique sur les changements climatiques
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) a mis à disposition sur son site un kit pédagogique sur les changements climatiques, présenté comme un outil illustré de sensibilisation et de formation « clé en main » sur les grands enjeux climatiques.
En partie basé sur les dernières données du cinquième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le document explique les raisons des changements climatiques, les évolutions possibles et apporte des réponses aux idées reçues. Le RAC-F présente également des exemples d’impacts concrets sur la santé, l’alimentation et l’accès à l’eau. On apprend que les changements climatiques vont engendrer de nouveaux risques sanitaires : développement des maladies à vecteur et des risques liés aux canicules (comme le moustique tigre), développement accru des pollens et allergènes comme l’ambroisie. Le CNRS vient de publier un communiqué de presse indiquant que les concentrations en pollen d'ambroisie pourraient quadrupler en Europe d'ici 2050, un phénomène majoritairement dû au changement climatique. Pour rappel, la prévalence de l'allergie à l'ambroisie peut atteindre 21% de la population en zone fortement exposée.
Enfin, le RAC-F dresse un panorama des solutions et réponses politiques en la matière : mise en place de réglementations, taxes et incitations visant à impulser un passage aux transports propres et à renforcer l’efficacité énergétique. La Banque mondiale a indiqué que cela permettrait d’éviter chaque année 94 000 décès prématurés liés à la pollution d’ici à 2030.
Lire le document du RAC-F
Voir aussi le dossier Changement climatique et santé en Rhône-Alpes de l’ORS
Voir le communiqué de presse du CNRS
Lire le rapport sur la prévalence de l'ambroisie de l'ORS Rhône-Alpes

L’ANSES analyse les risques sanitaires liés à la réutilisation d'eaux grises pour des usages domestiques
Dans un contexte de développement durable, la réutilisation des eaux grises (ou eaux ménagères) en milieu domestique est souvent évoquée afin d’économiser la ressource en eau et réduire la consommation d’eau potable. La Direction générale de la santé a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) d’évaluer les risques sanitaires de cette pratique interdite en France.
Le rapport d’expertise définit des critères de qualité des eaux grises traitées pour certains usages domestiques et recommande des mesures de prévention à mettre en œuvre car ces eaux contiennent des contaminants physico-chimiques issus du lavage des mains ou des produits utilisés. Même si les données disponibles sont insuffisantes pour caractériser de manière rigoureuse les dangers liés aux différents contaminants des eaux grises, l’ANSES a élaboré des recommandations. Sous réserve de la mise en œuvre d’un traitement et de mesures de gestion du risque appropriées, les eaux grises traitées peuvent être adaptées à des usages précis en milieu domestique, si elles répondent à des usages précis : l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage des espaces verts (excluant potagers et usages agricoles), et le lavage des surfaces extérieures sans génération d’aérosols. Toutefois, dans ce dernier cas l’ajout de produits d’entretien dans les eaux grises traitées est déconseillé. L’Agence recommande une information de la population des possibles impacts sanitaires, environnementaux et économiques de l’opération de réutilisation des eaux grises.
Consulter le rapport

L’InVS et le Ministère de la santé communiquent sur le risque de dengue et de chikungunya
Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, l’Institut national de veille sanitaire alerte sur la nécessité de surveiller les risques de dengue et de chikungunya. Le plan national « anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole » de 2006 est reconduit chaque année, là où le moustique tigre est implanté, pendant sa période d’activité, du 1er mai au 30 novembre.
Les articles sont consacrés à deux épisodes de transmission autochtone de dengue et de chikungunya, et au bilan épidémiologique de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine en 2014, où 489 cas de chikungunya et 201 cas de dengue ont fait l’objet d’une déclaration obligatoire.
Le Ministère de la santé a mis en ligne un dossier et des documents de prévention sur les risques liés à ces maladies dites vectorielles, et rappelle l’existence du portail dédié au signalement de moustique tigre. Pour connaître la situation en Rhône-Alpes, voir détails dans la partie"En Rhône-Alpes".
Lire le BEH
Consulter le dossier du Ministère
Accéder à la plateforme de signalement

Un plan d’actions pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages
Dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 24 mars, la Ministre de l’Ecologie a présenté « France, terre de pollinisateurs », un plan national d’actions pour la préservation des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages, qui est soumis à la consultation du public pour une durée de deux mois.
La France engage la démarche d’extension du moratoire européen sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes neurotoxiques, nocifs pour les abeilles. Le rapport du Conseil européen des académies des sciences d’avril a conclu aux effets négatifs des pesticides néonicotinoides sur la faune, l’eau et les sols, et certaines publications ont montré une neurotoxicité pour l’Homme. Depuis 2013, trois molécules de ce type sont interdites au niveau européen : l'imidacloprine, la clothianidine et le thiaméthoxam.
Les actions de ce plan visent notamment à poursuivre la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » afin d'anticiper l’interdiction des pesticides au 1er janvier 2017 pour les collectivités, à généraliser le fauchage tardif et les jachères fleuries sur les accotements routiers, ou encore à accompagner les collectivités pour la gestion des aménagements urbains. Les objectifs sont d’appliquer sur 20% du territoire les pratiques favorables aux abeilles et aux pollinisateurs, ou encore une augmentation de 30% d’abeilles et de pollinisateurs sur les bordures vertes des routes françaises d'ici trois ans.
Consulter le plan d’actions

L’Observatoire des territoires publie un rapport sur la qualité de vie, les habitants, les territoires
L’Observatoire des territoires remet tous les trois ans au Parlement un rapport sur les disparités et dynamiques territoriales en France. Ce quatrième rapport propose quelques indicateurs de qualité de vie, et un guide méthodologique afin de mettre en œuvre un diagnostic local partagé de la qualité de vie offerte par un territoire. Il permet notamment de comprendre quels défis environnementaux les territoires vont devoir relever.
L’Observatoire évoque ainsi les questions du changement climatique, de l’efficacité énergétique, et des atteintes à l’environnement générées par les activités humaines (artificialisation des sols, fragmentation des espaces, pollutions de l’eau et de l’air). L’Observatoire rappelle quelques constats : les concentrations de nitrates dans les cours d’eau sont plus élevées dans un grand quart nord-ouest de la France.
Les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau et des eaux souterraines.
Les concentrations fortes de dioxyde d'azote sont localisées dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon.
Lire le rapport

En Rhône-Alpes

Un site internet dédié au Projet Régional de Santé Rhône-Alpes :
www.prs-rhonealpes.fr

L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes a ouvert un site web réalisé en partenariat avec la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Rhône-Alpes, avec l'appui de l’Observatoire régional de la santé.
L'objectif est de rendre plus accessible le contenu du Projet Régional de Santé (PRS). L'outil est destiné à l’ensemble des partenaires et aux professionnels impliqués dans les politiques de santé de la région.
Le site permet de rechercher les actions du PRS, de suivre leur évolution et de partager leurs expériences. Il est possible de retrouver les actions du PRS grâce à un moteur de recherche par thématique, par type de public, par type d’action, par programme…
Pour consulter toutes les actions en santé environnementale prévues dans le PRS Rhône-Alpes, il suffit de sélectionner des thématiques comme Veille et alerte sanitaire, Risques naturels et technologiques, Bruit, Habitat, Plomb, Insalubrité, Pollen/Ambroisie, Eau, Air, Allergène, Air intérieur etc.
Accéder au site du PRS

Air Rhône-Alpes évalue l’exposition de la population touristique à la pollution atmosphérique
Deuxième destination privilégiée des Français en 2011, la région connaît des flux importants de visiteurs, c’est pourquoi Air Rhône-Alpes a évalué et cartographié l’exposition de la population touristique à la pollution atmosphérique, d’après des mesures effectuées en 2013.
A partir de cartes communales d’affectation de la population touristique, Air Rhône-Alpes a pu estimer la présence quotidienne dans la région à 700 000 visiteurs en été et 500 000 personnes en hiver. Les cartes saisonnières de pollution ont ensuite pu être appréhendées grâce à la chaine de modélisation PREVALP qui permet de simuler les concentrations de qualité de l’air sur le territoire.
Les résultats montrent qu’en plus de la variabilité géographique, l'exposition aux polluants connaît une forte saisonnalité : les touristes de Savoie sont exposés aux particules en hiver, alors que l’ozone est le polluant le plus préoccupant en été, particulièrement dans la Drôme et en Ardèche. Des indicateurs d’exposition saisonnière à la pollution ont également été mis en place et permettent de voir qu’en hiver, 57 000 touristes sont situés dans des zones où se produit en moyenne un dépassement tous les trois jours. Enfin, deux journées ont été étudiées par saison : lors de la « journée la plus polluée » d’hiver, 200 000 touristes sont exposés à la pollution aux particules sur les territoires du sillon rhôdanien et des vallées alpines. Lors de la « journée type » de pollution en hiver, 95 000 touristes sont exposés à la pollution de l’air. Enfin, au cours de l’épisode le plus pollué d'été, toute la région est concernée et près de 700 000 touristes sont exposés à des concentrations d’ozone de 120 μg/m3 en moyenne.
Accéder au rapport

La surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya en Rhône-Alpes
Sept régions s'inscrivent dans le dispositif de surveillance entomologique et épidémiologique de la dengue et du chikungunya et dorénavant, cinq départements rhônalpins : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône et la Savoie sont concernés. En effet, la Savoie est le nouveau département rhônalpin qui rejoint cette année le dispositif de surveillance renforcée. La période d'activité du vecteur débute le 1er mai et se prolonge jusqu’au 30 novembre 2015.
La cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (CIRE) Rhône-Alpes rappelle que tout cas suspect de dengue ou de chikungunya est donc à signaler sans délai au Point Focal Régional de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes. La procédure entraîne la mise en place de mesures adaptées de lutte anti-vectorielle autour des cas dès leur suspicion, et déclenche une confirmation biologique rapide des cas suspects.
Consulter le dernier point épidémiologique en région

Du nouveau sur le Web

L'unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard publie une nouvelle fiche : l'acrylamide
Une nouvelle fiche est disponible sur le portail Cancer environnement du Centre Léon Bérard : l’acrylamide, un composé organique utilisé pour la fabrication des polyacrylamides, classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme agent cancérogène avéré pour l’animal et probablement cancérogène pour l’homme. Les principales sources d’exposition sont l’alimentation et la fumée de cigarette.
Consulter la fiche

Aida, le moustique tigre en vidéo
L’Institut de recherche pour le développement a réalisé une vidéo ludique sur la biologie du moustique tigre et quelques recommandations pour s’en protéger.
Voir la vidéo

Troisième saison de Méli Mélo, une web-série pour répondre aux questions sur l'eau
« Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau » lance la troisième saison de sa web-série. Méli Mélo est une initiative du Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) destinée à faire partager les connaissances et faire évoluer les regards sur les thématiques liées à l’eau.
Voir la web-série Méli-Mélo


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS